Actualités

Participation aux activités de l’IREM

Si vous souhaitez participer aux activités de l’IREM, en intégrant un groupe existant ou en créant un nouveau groupe, vous êtes les bienvenus.
Pour cela, vous pouvez nous joindre par mail à l’adresse irem@unicaen.fr ou en utilisant le formulaire de contact.

Note : Pour information, le site web de l’IREM est en cours de mise à jour.

Jean-Philippe Georget, directeur de l’IREM de Caen Normandie

Los artículos más recientes

Martes 31 de enero de 2023
por  TrotouxD

Prochaine AG de l’IREM : vendredi 2 février 2023

La prochaine assemblée générale de l’IREM aura lieu vendredi 2 février 2022 14h15-16h15.
La participation sera possible en présentiel (campus 2, bâtiment S3, salle S3 305, juste à côté des locaux de l’IREM) ou en visio.

Lunes 26 de diciembre de 2022
por  TrotouxD

Le contenu mathématique du Livre III : les triangles (prop. 1 à 15)

Section précédente : Le plan du Livre III et les outils utilisés
Les triangles
Le Livre III s’ouvre sur une série de propositions destinés à évaluer les aires de triangles ou trapèzes délimités par des diamètres, des tangentes aux sommets et des ordonnées menées d’un ou de plusieurs points d’une conique. (...)

Domingo 18 de diciembre de 2022
por  TrotouxD

Le plan du Livre III et les outils utilisés

Section précédente : Interprétation moderne des relations d’Apollonios
Le plan du Livre III et les outils utilisés.
Le Livre III du Traité des Coniques présente une structure et une organisation logique assez simple.
En modernisant le propos, on peut résumer les six parties du Livre III de la (...)

Domingo 18 de diciembre de 2022
por  TrotouxD

Interprétation moderne des relations d’Apollonios

Section précédente : résumé du Livre II
Interprétation moderne des relations d’Apollonios
L’étude des coniques se réduit maintenant à un savoir minimum. Les coniques à centre, en particulier, sont systématiquement étudiées dans le repère orthogonal défini sur l’axe focal avec le centre comme origine. Des (...)

Sábado 17 de diciembre de 2022
por  TrotouxD

Résumé du Livre II des Coniques d’Apollonios

section précédente : Résumé du Livre I
Résumé du Livre II
Le Livre II ne considère plus les coniques dans l’espace mais comme des figures planes ayant des propriétés métriques caractéristiques. Il est consacré d’une part aux propriétés des asymptotes aux hyperboles, et d’autre part aux constructions des (...)

Sábado 17 de diciembre de 2022
por  TrotouxD

Résumé du Livre I des Coniques d’Apollonios

Résumé du Livre I.
Le premier livre des Coniques est introduit par une lettre à un certain Eudème, personnage inconnu par ailleurs. Il faut en fait la comprendre comme une préface, car après quelques propos amicaux, Apollonios y présente surtout les huit livres de son œuvre.
Les résultats nouveaux (...)

Jueves 6 de octubre de 2022
por  Jean-Philippe Georget

Prochaine AG de l’IREM : vendredi 25 novembre 2022

La prochaine assemblée générale de l’IREM aura lieu vendredi 25 novembre 2022 14h-16h.
La participation sera possible en présentiel (campus 2, bâtiment S3, salle S3 305, juste à côté des locaux de l’IREM) ou en visio.

Sábado 29 de agosto de 2020
por  admin

Paroles de Mathématiques et Langues Vivantes

E-magazine de témoignages d’enseignants de mathématiques en langues étrangères à l’école secondaire en France. Contribution au colloque «Mathématiques et Langues» qui se tiendra à Clermont-Ferrand les 17 et 18 mai 2021.

Miércoles 6 de mayo de 2020
por  admin

Extension de pavages pentagonal et dodécagonal en « Rosace céleste »

Dans le document joint Danielle Salles-Legac présente un ensemble de constructions à partir de pavages pentagonaux et dodécagonaux.

Jueves 16 de abril de 2020
por  TrotouxD

Stage 2020 : "Mathématiques de Seconde appuyées sur l’histoire"

Seule la première journée de ce stage, « Mathématiques de Seconde appuyée sur l’histoire » a eu lieu à l’IREM le vendredi 14 février 2020, celle du 27 mars 2020 ayant été malheureusement annulée. L’objectif de ce stage était de donner des connaissances et des pistes pédagogiques pour mettre en pratique dans (...)