Actes du 18ème Colloque inter IREM histoire et épistémologie des mathématiques (Caen 2010)

vendredi 21 octobre 2011
par  TrotouxD
popularité : 1%

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution des actes du XVIIIe colloque inter-IREM d’histoire et épistémologie des mathématiques intitulé "Circulation Transmission Héritage", organisé par notre IREM à Caen les 28 et 29 mai 2010.

Pour l’historien des mathématiques, un texte a des destinataires, ceux pour lesquels l’auteur écrit ou qu’il imagine, et des lecteurs, ceux qui liront le texte ou sa traduction dans le temps long de l’histoire. Entre le destinataire contemporain d’un texte et le lecteur lointain, les « horizons d’attente » sont différents. Cet ouvrage explore les moments historiques où des décalages, petits ou grands, nourrirent des héritages et le fruit de circulations et de transmissions. Il invite à une ample variation des échelles d’analyse : les vingt-six études qu’il rassemble mettent autant l’accent, par exemple, sur la place de la Normandie dans la diffusion des savoirs que sur l’appropriation mutuelle des traditions mathématiques de l’Europe et de l’Orient, proche ou lointain.

Cet ouvrage soigné de xiv + 618 pages contient 26 articles de très bon niveau.

Il est possible de l’acheter par correspondance (écrire à irem@unicaen.fr) au prix de 30 € plus 5 € de participation aux frais d’envoi ; la commande est alors accompagnée d’un cadeau au choix : Les Cahiers de la perspective, numéro 7 (2002) OU Destin de l’Art, Desseins de la Science, actes du colloque ADERHEM de Caen (1986).

PDF - 276.7 ko
Sommaire et présentation