Jules Gavarret, précurseur de la statistique inférentielle ?

jeudi 20 octobre 2011
popularité : 5%

Le document présenté ici est issu des travaux du groupe d’histoire des statistiques, sous-ensemble du cercle d’histoire des sciences de l’IREM. 

Ces travaux ont donné lieu à une communication lors du colloque organisé par la Commission inter-IREM Épistémologie et Histoire des mathématiques à Caen en mai 2010 et dont le thème était : Circulation, transmission, héritage. Nous avons rendu compte de cette communication dans les Actes de ce colloque l’on peut se procurer à l’IREM.

Nous avons souhaité présenter une version plus complète de notre travail de lecture du texte de Jules Gavarret (1809-1890) en publiant le document suivant qui comporte une analyse linéaire du traité de Gavarret, des annexes techniques et des propositions d’activités avec des indications de solutions.

Le texte de Gavarret nous semble comporter des avancées majeures dans le domaine de l’application des statistiques inférentielles à l’épidémiologie. Nous ne connaissons pas d’autres auteurs qui, au milieu du 19e siècle, aborde les questions des intervalles de confiance et de la théorie des tests avec autant de rigueur.

Accès aux documents