Ça pousse !

ou "de la croissance staturale"
mardi 29 mars 2016
par  Danielle.salles, Eric Lehman
popularité : 1%

Dans les publications, destinés aux professionnels : médecins scolaires, psychologues, kinésithérapeutes, il est assez facile de trouver des courbes représentant la croissance moyenne des adolescents, garçons et/ou filles. Celles-ci sont souvent destinées aux parents inquiets d’observer chez leur enfant un "problème" de croissance excessive ou insuffisante. Ceux-ci quand leur inquiétude devient trop importante, consultent et cela, surtout pour se rassurer, ce que ne manquent pas de faire les professionnels.
On se préoccupe peu de rassurer les élèves qui sont pourtant les premiers concernés.
En effet, la croissance des adolescents s’accompagne de grands bouleversements visibles ou non ainsi le bouleversement hormonal qui s’exprime visiblement par la taille fatigue beaucoup les jeunes et leurs parents se plaignent fréquemment que leur jeune soit "mou" et "ne s’intéresse à rien"...
Cette activité, proposée en 1977 par l’équipe d’Eric Lehman, premier directeur de l’IREM de Caen est toujours d’actualité. Elle a un grand mérite, en plus de son intérêt mathématique, car elle cherche à concerner directement les élèves et peut par ce biais les rassurer. En effet les adolescents ont souvent du mal à confier leurs tourments tant physiques que psychologiques. Nous vous invitons donc à proposer cette activité à vos élèves et aux élèves professeurs, et pourquoi pas à leurs parents !

PDF - 1.6 Mo
Ça Pousse
E. Lehman janvier 1977