Pierre Varignon (Caen, 1654 – Paris, 1722) : un savant et un professeur à l’aube des Lumières

jeudi 11 janvier 2024
par  Jean-Philippe Georget
popularité : 5%

Lors du séminaire de l’IREM, vendredi 16 février 14h-16h, Pierre Ageron, enseignant-chercheur à l’Université de Caen Normandie, présentera un exposé intitulé « Pierre Varignon (Caen, 1654 – Paris, 1722) : un savant et un professeur à l’aube des Lumières ».

Cet exposé se propose de mieux faire connaître le savant Pierre Varignon, né à Caen en 1654. Il fut un membre influent de l’Académie des sciences, laquelle a récemment organisé un colloque international pour commémorer le tricentenaire de sa mort en 1722. Connu dans toute l’Europe, il échangea une abondante correspondance avec Leibniz, Newton et les frères Bernoulli. Ses travaux ont contribué à la mathématisation de la mécanique ; il a su reconnaître le pouvoir du calcul différentiel, dont il est devenu un des premiers défenseurs en France.

L’exposé insistera plus particulièrement sur les 35 années d’activité de Varignon en tant qu’enseignant de mathématiques et de physique à Paris. Qui étaient ses élèves ? Quels étaient les objectifs et les contenus de son enseignement ? Comment articulait-il mathématiques pures et mathématiques appliquées ? Quelles étaient ses méthodes pédagogiques ? À quels auteurs empruntait-il pour construire ses cours ? Existait-il des liens entre son enseignement et sa recherche ? Le « théorème de Varignon », exercice que l’on trouve aujourd’hui dans de nombreux manuels de collège, est-il vraiment dû à Varignon ? Basé sur des cahiers d’élèves ou copies de cours manuscrites, l’exposé évoquera aussi la diffusion et l’utilisation de l’enseignement de Varignon à travers tout le royaume de France, et notamment dans sa Normandie natale, ainsi que les nombreuses traces de la mémoire de Varignon à Caen.

Le séminaire à lieu sur le campus 2 de l’université de Caen, bâtiment Sciences 3, 3e étage, salle S3 305. Il contribue à la Semaine des mathématiques en Normandie.

La participation est libre et gratuite.