Évaluation de l’impact du numérique sur les apprentissages : Présentation du modèle PICRAT

jeudi 21 mars 2024
par  Jean-Philippe Georget
popularité : 1%

Le dernier séminaire de l’IREM de Caen Normandie pour cette année universitaire aura lieu vendredi 12 avril 14h-16h sur le campus 2 de l’université de Caen, bâtiment Sciences 3, 3e étage, salle S3 305.

Le groupe Numérique et mathématiques de l’IREM présentera un exposé intitulé « Évaluation de l’impact du numérique sur les apprentissages : Présentation du modèle PICRAT ». L’exposé sera accompagné de démonstrations et d’expérimentations.

Résumé de la présentation : L’utilisation du numérique en classe s’est largement généralisée mais la pertinence de son utilisation interroge toujours, notamment quant à l’impact réel sur les apprentissages des élèves. Plusieurs chercheurs ont, dès les années 1990, développé des modèles pour essayer d’évaluer cet impact, que ce soit à destination des institutions ou des professeurs. Après un rapide état des lieux de quelques modèles connus, nous présenterons un modèle récent : le modèle PICRAT (Kimmons, Graham & West, 2020). Nous vous proposerons de tester et d’évaluer l’impact de quelques applications numériques utilisables en classe, vous donnant ainsi la possibilité de poursuivre cette réflexion sur votre propre pratique.

La participation est libre et gratuite.