DIDACTIQUE COLLEGE & LYCEE

Animateurs :

  • Claudine PLOURDEAU Collège Albert Camus, TORIGNI
  • Cécile BEZARD-FALGAS Collège Jean Monnet , OUISTREHAM
  • Loïc COULOMBEL Collège Senghor, IFS
  • Jacques DUVAL Collège Mozin TROUVILLE
  • Clarisse GALLIEN Lycée Leverrier ST LÔ
  • Ruben RODRIGUEZ IUFM Basse-Normandie, CAEN

Activités :

Nos axes de travail l’an passé ont été de natures diverses :

  1. Elaboration du contenu des formations à candidatures désignées sur les nouveaux programmes de Troisième.
  2. Echanges sur nos pratiques de classe et nos expérimentations des situations proposées dans les formations que nous animons dans l’académie. « C’est à la lumière de la pédagogie et de la didactique des situations qu’il faut aborder le rapport au savoir, qui est au centre du rapport à l’école, du rapport à la formation, à l’apprentissage, y compris dans l’apprentissage sur le tas ... » ( Gérard Vergnaud)
  3. Des échanges sur nos ressources et lectures didactiques et pédagogiques « La didactique étudie chacune des étapes de l’acte d’apprentissage et met en évidence l’importance du rôle de l’enseignant, comme médiateur entre l’élève et le savoir... » (Gérard Vergnaud)
  4. Nos animations d’ateliers à des colloques régionaux et nos participations à des colloques nationaux (Rennes, Auch, Lyon et Caen) Ces formations désignées ont exigé du groupe un travail important par rapport à deux notions essentielles et nouvellement introduites au collège : les probabilités et les fonctions. Dans une perspective d’enseignement spiralaire, notre recherche a consisté d’une part à penser et travailler des situations qui permettent à l’élève du collège de construire progressivement la notion de fonction au sens large et la pensée statistique et probabiliste, d’autre part à encourager les enseignants à transformer les énoncés de problèmes qu’ils choisissent afin de construire les concepts et développer au mieux chez leurs élèves toutes les compétences du socle commun sollicitées dans un apprentissage par résolution de problèmes.

Les publications du groupe :

  • La formation continue
  • Les nouveaux programmes de 3ème (2009)
  • Mise en oeuvre d’une progression spiralaire (2010)

Documents joints

nvx_prog_3eme
prog_spiralaire

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 29 mars 2016
par  Danielle.salles, ruben rodriguez

Processus de création et d’apprentissage : la notion de psychomorphisme

Nous nous proposons dans cet article de préciser le contexte et la signification du terme « Psychomorphisme » que nous avons introduit dans notre thèse de Didactique des mathématiques : « La pédagogie des mathématiques est-elle moderne ? », puis d’en observer les développements et applications actuels en didactique des mathématiques.
Pour le développement de nos travaux nous nous sommes appuyé sur ceux de Jean Piaget en psychologie cognitive d’une part et ceux de Alexandre Grothendiek en théorie des catégories d’autre part car notre formation de mathématicien nous en avait fait apprécier la profondeur et l’adaptation aux problèmes de l’étude des apprentissages tant humains qu’artificiels.
Au moment de la soutenance de notre thèse, nous avions présenté nos travaux autour des psychomorphismes à Jean Piaget qui les avait qualifiés de « voie intéressante » et nous avait encouragé à les poursuivre.

jeudi 10 décembre 2015
par  Bertrand.Fouques, Galliencla

À deux, devant les élèves

Deux collègues de mathématiques proposent ici quelques situations qu’ils ont fait vivre en classe à leurs élèves, en co-intervention et ils en font l’analyse.

dimanche 16 juin 2013
par  Loic.coulombel

Formation sur site inter-degrés

Les animateurs du groupe ont encadré cette année des stages inter-degrés sur sites dans des circonscriptions du 1er degré.

mercredi 6 juin 2012
par  Loic.coulombel

La conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège.

Claudine PLOURDEAU et Clarisse GALLIEN se sont rendues à l’ENS de LYON ce 13 mars 2012 afin de représenter le groupe Didactique de l’IREM de CAEN.
Des chercheurs aussi prestigieux que Stanislas DAHAENE du Collège de France, Alain MERCIER ou Yves CHEVALLAR ont animé des conférences toute la journée. (...)

jeudi 29 mars 2012
par  Loic.coulombel

JOURNEES DE FORMATION ECOLE-COLLEGE

Le groupe didactique est intervenu lors de deux journées de formations Ecole-Collège

samedi 9 juillet 2011
par  Loic.coulombel

Rencontre avec Carlos Sabino Escobar, directeur de l’IREM de Tumbès au Pérou

Dans le cadre de la rencontre avec Carlos Sabino Escobar, directeur de l’IREM de Tumbès au Pérou...

vendredi 8 juillet 2011
par  Loic.coulombel

Journée Ampères du 14 juin

Claudine Plourdeau et Ruben Rodriguez se sont rendus à la journée Ampères le 14 juin ...

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2022

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 4 mai 2022

Publication

118 Articles
4 Albums photo
10 Brèves
47 Sites Web
103 Auteurs

Visites

35 aujourd’hui
269 hier
174501 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés