Didactique
Animateurs
- Cécile BEZARD-FALGAS, Collège Jean Monnet , OUISTREHAM
- Loïc COULOMBEL, Collège Senghor, IFS
- Jean-Philippe GEORGET, Inspé Normandie Caen
Activités 2021-2023
- travail autour de « parcours » mis en œuvre en classe
- préparation d’une contribution au colloque organisé par les C2I collège et C2I lycée autour de la modélisation
- participation à la C2I Didactique
Articles publiés dans cette rubrique

par ,
Processus de création et d’apprentissage : la notion de psychomorphisme
Nous nous proposons dans cet article de préciser le contexte et la signification du terme « Psychomorphisme » que nous avons introduit dans notre thèse de Didactique des mathématiques : « La pédagogie des mathématiques est-elle moderne ? », puis d’en observer les développements et applications actuels en didactique des mathématiques.
Pour le développement de nos travaux nous nous sommes appuyé sur ceux de Jean Piaget en psychologie cognitive d’une part et ceux de Alexandre Grothendiek en théorie des catégories d’autre part car notre formation de mathématicien nous en avait fait apprécier la profondeur et l’adaptation aux problèmes de l’étude des apprentissages tant humains qu’artificiels.
Au moment de la soutenance de notre thèse, nous avions présenté nos travaux autour des psychomorphismes à Jean Piaget qui les avait qualifiés de « voie intéressante » et nous avait encouragé à les poursuivre.
par ,
À deux, devant les élèves
Deux collègues de mathématiques proposent ici quelques situations qu’ils ont fait vivre en classe à leurs élèves, en co-intervention et ils en font l’analyse.
par
Formation sur site inter-degrés
Les animateurs du groupe ont encadré cette année des stages inter-degrés sur sites dans des circonscriptions du 1er degré.

par
La conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège.
Claudine PLOURDEAU et Clarisse GALLIEN se sont rendues à l’ENS de LYON ce 13 mars 2012 afin de représenter le groupe Didactique de l’IREM de CAEN.
Des chercheurs aussi prestigieux que Stanislas DAHAENE du Collège de France, Alain MERCIER ou Yves CHEVALLAR ont animé des conférences toute la journée. (...)
par
JOURNEES DE FORMATION ECOLE-COLLEGE
Le groupe didactique est intervenu lors de deux journées de formations Ecole-Collège
par
Rencontre avec Carlos Sabino Escobar, directeur de l’IREM de Tumbès au Pérou
Dans le cadre de la rencontre avec Carlos Sabino Escobar, directeur de l’IREM de Tumbès au Pérou...

par
Journée Ampères du 14 juin
Claudine Plourdeau et Ruben Rodriguez se sont rendus à la journée Ampères le 14 juin ...