• [fr]
  • [es]

IREM de Caen Normandie

Bienvenue sur notre site


  • Portail des IREM
  • Université de Caen Normandie
  • Académie de Normandie
  • APMEP

Groupes


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

  • Didactique
  • DNL (mathématiques en section européenne)
  • Histoire des sciences
  • Jeux2Maths
  • L’outil algorithmique
  • T.I.C.E. et Mathématiques
  • Anciens groupes (archives)
  • Informations sur notre IREM
    • Contact et accés
    • Présentation nouveau programmes du lycée
    • Prochaine AG de l’IREM : vendredi 2 février 2023
    • Prochaine AG de l’IREM : vendredi 25 novembre 2022
    • Présentation de l’IREM en Français
    • Présentation de l’IREM en Anglais
    • Présentation de l’IREM en Espagnol
    • Présentation de l’IREM en Arabe
  • Publications
    • Catalogue des publications
    • Présentation de publications récentes
      • Le Miroir des Maths
      • Catalogue de l’I.R.E.M. de Basse-Normandie
      • Philippe de la Hire "Entre architecture et sciences"
      • Actes du 18ème Colloque inter IREM histoire et épistémologie des mathématiques (Caen 2010)
      • Activités variées de constructions géométriques de la parabole, prolongements à l’ellipse. Título en español : Varias actividades de construcciones geométricas de la parábola, prolongamientos a la elipse
      • Jules Gavarret, précurseur de la statistique inférentielle ?
      • Maths et Consommation Tome 2
      • Mieux consommer grâce aux mathématiques
      • La revue Repères
    • Kreisleriana : maths et musique, 1985
    • Ça pousse !
    • De MC ESCHER aux dessins à motifs répétitifs
    • Histoire des mathématiques et épistémologie : premier Colloque inter-irem de Caen-Tailleville
  • Groupes
    • Didactique
      • Processus de création et d’apprentissage : la notion de psychomorphisme
      • À deux, devant les élèves
      • Formation sur site inter-degrés
      • Journée Ampères du 14 juin
      • JOURNEES DE FORMATION ECOLE-COLLEGE
      • La conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège.
      • Rencontre avec Carlos Sabino Escobar, directeur de l’IREM de Tumbès au Pérou
      • Stage "Construire une progression spiralaire"
    • DNL (mathématiques en section européenne)
      • Paroles de Mathématiques et Langues Vivantes
    • Histoire des sciences
      • Groupe de lecture des Coniques d’Apollonios de Pergé
        • Résumé du Livre I des Coniques d’Apollonios
        • Interprétation moderne des relations d’Apollonios
        • Le contenu mathématique du Livre III : les triangles (prop. 1 à 15)
        • Le plan du Livre III et les outils utilisés
        • Résumé du Livre II des Coniques d’Apollonios
      • Groupe « Histoire des probabilités et de la statistique »
        • De l’épidémiologie à la sociologie de l’éducation : comparaison de proportions et odds ratios
        • Interventions d’I.-J. Bienaymé (1796-1878) à la Société Philomatique de Paris en 1840 et 1843
        • Introduction de l’ouvrage "Les fondements mathématiques de la statistique médicale" (1874) de J. Hirschberg (1843-1925)
        • Jules Gavarret, précurseur de la statistique inférentielle ?
        • La statistique du chi-deux : son usage à partir de l’article de Doll et Hill sur l’association entre cancer et tabac (Mise à jour juin 2016).
        • Mesurer les inégalités ? Pas si simple
        • P. L. Chebyshev (1821-1894) : Démonstration élémentaire d’une propriété générale de la théorie des probabilités (1846).
      • Archives des stages du PAF
        • Stage 2011 : Une histoire des probabilités et des statistiques - Session 1 - Documents complémentaires
        • Stage 2011 : Une histoire des probabilités et des statistiques - Session 2 - Documents complémentaires
        • Stage 2012 : Aux origines du calcul des probabilités - Session 1 - Documents complémentaires
        • Stage 2012 : Aux origines du calcul des probabilités - Session 2 - Documents complémentaires
        • Stage 2017 : "Modèles de l’univers : voir le monde autrement"
        • Stage 2020 : "Mathématiques de Seconde appuyées sur l’histoire"
    • Jeux2Maths
    • L’outil algorithmique
    • T.I.C.E. et Mathématiques
      • Site web du groupe
    • Anciens groupes (archives)
      • MATHS ET COMPRÉHENSION DU MONDE
        • Activités à partir d’un clip de Shaka Ponk
        • Activités sur les transformations géométriques à partir de clips
        • Jeux pour travailler la proportionnalité
        • Trois vidéos sur un jeu de grattage
        • Une animation à partir d’un clip de Bruno Mars
      • RALLYE
        • On parle du rallye dans le magazine Tangente
      • GEOMETRIE
        • Actividades alrededor de los triángulos de oro Y de los pavimentos de tipo 3 de Roger PENROSE
        • Activité autour des triangles d’or et des pavages de type 3 au sens de Roger PENROSE
        • Activités autour des pavages de Frédéric Mansuy
        • Atelier P. E. R. "R - Triangles rectangles"
        • Définition et propriétés des pentagones et croix célestes
        • Étude géométrique et arithmétique de la « Rosace Céleste » (Une extension d’un pavage de R. Penrose).
        • Extension de pavages pentagonal et dodécagonal en « Rosace céleste »
        • Histoire des Arts et Mathématiques
        • Jugar y aprender con El número de oro
        • La obra maestra del Compañero Cantero
        • Le chef d’œuvre du Compagnon
        • Le nombre d’or
      • GROUPE MATHÉMATIQUES ET PATRIMOINE NORMAND
      • MATHS ET CONSOMMATION
      • Rallye Dynamique Virtuel
        • Mini-rallye
      • LYCEE PROFESSIONNEL
        • Ce qui est fait ailleurs
        • Des liens à découvrir
        • Des outils pour le quotidien
        • Documents
  • Activités
    • Stages du PAF
      • Formation continue 2013-2014
      • Archives des stages du PAF réalisés par l’Irem
    • XVIIIe colloque Inter-Irem d’histoire et épistemologie des mathématiques
      • Programme du colloque
    • Actes des journées mathématiques de l’Institut Français de l’Education 15 et 16 juin 2011
    • Activité de topographie en classe de seconde
    • L’Irem dans la presse Ouest-France
    • Le tournesol de Fibonacci
    • Retour sur l’édition 2013 du Rallye Dynamique Virtuel
    • Tangente parle de "Mieux consommer grâce aux mathématiques"
  • Relations internationales
    • Actividades al rededor de las pavimentos de Frédéric Mansuy Por Danielle Salles-Legac
    • Descubrir los cuadrados geomágicos
    • Diaporama de la visite en Crète de Ruben Rodriguez
    • Documents disponibles en téléchargement et vidéos, NOUVEAUTÉ DÉCEMBRE 2014 : "Situation didactique et apprentissage par le jeu"
    • Elemento simétrico axial de un punto y desplazamiento de un segmento por plegado
    • Histoires de cerfs-volants et autres quadrilatères ; Historias de cometas y otros cuadriláteros
    • Juego de escarbar
    • Le concept d’innovation dans l’enseignement (en français)
    • Les formes géométriques en école maternelle "El aprentisaje de las formas geométricas en la escuela infantil de los 3 años a los 5 años"
    • Material de trabajo para docentes de Educación Secundaria por Silvia Sanchez D’Arrigo y María Segura Castilla
    • Quatre séquences autour du nombre d’or
    • Ruben nous te souhaitons une retraite heureuse et active !
    • Visite d’un Directeur d’IREM Péruvien
    • Présentation de la rubrique "relations internationales"
    • Pentagones et Croix Célestes : Le pentacle céleste, image par perspective centrale d’un pentacle régulier ?
    • Album PÉROU
    • 3ème Colloque de Mathématiques de l’Uruguay
    • VIDEO " TALENTOS MATEMATICOS "
  • Wims Unicaen
    • Café WimsEdu
  • Plan du site
  • Contact
  • Connexion

Rechercher

dans le site

Spip

Navigation

Mots-clés de la rubrique

  • activité géométrique
  • collège
  • losange
  • motif géométrique
  • pentagone
  • polygone
  • puzzle

Sous-rubriques

  • Didactique
  • DNL (mathématiques en section européenne)
  • Histoire des sciences
  • Jeux2Maths
  • L’outil algorithmique
  • T.I.C.E. et Mathématiques
  • Anciens groupes (archives)
© 2010-2023 IREM de Caen Normandie
Plan du site | SPIP 3.2.12 [24473] | Sarka-SPIP 3.4.10 [121542] | Collectif Sarka-SPIP | GPLv3 | Haut ↑