Comme prévu, cette AG a principalement concerné l’organisation des 50 ans de l’IREM les vendredi 12 et samedi 13 mai prochains, mais d’autres informations communiquées lors de l’AG vous intéresseront aussi probablement dans ce compte-rendu !
Échéance importante pour tous les groupes souhaitant présenter un atelier (voir compte-rendu + planning prévisionnel ci-joints) :
Communiquer un titre et un résumé d’atelier pour le jeudi 6 avril (pour les présents à l’AG, cela peut être le vendredi 7 pendant l’AG) afin de permettre la finalisation du programme par la direction de la communication et sa diffusion avant les congés scolaires. Format : un titre, accompagné d’un résumé de 150 mots maximum, soit environ 10 lignes en Times 12 pt au format A4.
Depuis l’AG, d’autres informations importantes me sont parvenues concernant l’organisation des 50 ans de l’IREM.
- 1. Les animateurs de l’IREM de Caen pourront bénéficier pour le vendredi après-midi d’un OM sans frais de la part des IA-IPR.
Il suffit pour cela d’envoyer une demande avant le 7 avril à l’adresse générique des IPR (adresse que je n’ai malheureusement pas retrouvée au moment d’écrire le présent message mais que la plupart d’entre vous avez certainement déjà).
- 2. Suite à l’échange que j’ai eu avec elle jeudi dernier, Viviane Durand-Guerrier a envoyé le titre et le résumé de son intervention.
Titre : Articulation entre la recherche, la formation et le terrain au sein des IREM. L’exemple de la logique
Résumé : Dans cette conférence, je commencerai par présenter brièvement mon parcours pour préciser d’où je parle. Je montrerai ensuite sur l’exemple de la logique le rôle que peuvent jouer les IREM comme précurseurs sur un thème absent du curriculum officiel pendant des années après l’abandon de la réforme des mathématiques modernes et réintroduit dans les programmes de lycée à la fin des années 2000. Ceci me permettra de souligner l’importance des IREM pour le développement de collaborations entre enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université, formateurs d’enseignants, chercheurs en mathématiques, chercheurs en didactique, histoire et épistémologie des mathématiques et de leurs interactions.
- 3. Les services de l’UFR ont réservé des salles sur le campus 2 et gère la communication avec les services de sécurité.
La communication avec le service financier est pleinement opérationnel (et sympathique) autour de l’organisation des 50 ans (salles, restauration, pauses café, persopass pour accéder à Internet, etc.).