Voici un lien vers les trois vidéos que nous vous présentons.
Selon la manière dont on souhaite utiliser les vidéos, il faudra préparer en amont l’activité de façon différente.
Activité 1 : Un débat scientifique
La première activité est d’instaurer un débat scientifique en classe autour d’un jeu de grattage. L’idée centrale de ce débat est qu’on ne peut répondre facilement à la question sans investigation. Comme la question posée n’est pas très naturelle, il est important de vérifier en faisant faire une reformulation que l’élève a bien compris la question. On peut aussi à penser à une activité permettant qu’il s’approprie bien la question (par exemple simuler un tirage ?)
Le principe du débat scientifique est expliqué ici ou ici (version longue).
Après on pourra réfléchir à la durée de l’activité, sa forme (en présentiel, par groupe, chez soi, ...) et au niveau des élèves avec lesquels on souhaite aborder l’activité.
Activité 2 : Un travail sur le hasard
Ici on peut centrer l’activité sur la question suivante : est-ce que si on fait un tirage "aléatoire", la chance de gagner (c’est à dire au moins d’obtenir un numéro gagnant) est d’environ une chance sur quatre comme c’est suggéré sur le ticket ? (Sur le jeu de grattage dont nous nous sommes inspiré, figurait cette indication)
Dans ce cas pourquoi la question posée est-elle différente ? Qu’en pensent les élèves ?
Activité 3 : Un travail sur l’outil utilisé
Cette fois-ci, il s’agit d’un travail didactique sur l’outil utilisé. Peut-on toujours s’en sortir avec les statistiques ou l’utilisation des probabilités apporte-t-elle un élément de preuve
dans cette situation ? Le professeur pourra dans ce cas regarder la vidéo 3 et s’en servir pour proposer à ses élèves dans un premier une simulation. On trouvera ici un programme sur GeoGebra (élaboré par l’IREM de Rouen) permettant cette simulation.