L’outil algorithmique
Ce groupe est inactif actuellement.
1) ACTIVITES 2009-2010
En septembre 09, suite à l’introduction dans les nouveaux programmes du lycée d’une partie concernant l’algorithmique, un projet de travail sur « l’enseignement par la situation-problème » s’est constitué. Les échanges entre les collègues de lycée se sont fait via internet, du fait des emplois du temps difficilement compatibles pour se rencontrer.
A partir de novembre, élargissement des objectifs et des activités expérimentées avec les élèves au travail sur tableur, à l’introduction de l’algorithmique, et à l’usage de la calculatrice ou de l’ordinateur.
Quelques réunions et surtout les échanges par mail entre les collègues ont permis de faire le point sur l’avancée des travaux réalisés avec les élèves.
Productions :
- exemples d’activités menées en classe sur
l’introduction d’un cours par une « situation problème », - l’utilisation du tableur (formules, adressages absolu et relatif, graphiques),
- l’utilisation de l’algorithmique (sur logiciels Algobox, Scratch, ou sur calculatrice ; et avec des exemples d’évaluation possible),
- l’utilisation d’un logiciel de géométrie (GéoGébra) pour aider à la résolution d’un problème.
2) PROJETS 2010-2011
Élargir le groupe,
expérimenter à nouveau (et les améliorer) les activités en classe de 2nde,
réfléchir aux activités possibles dans les nouveaux programmes de 1ère ES ou S ,
produire un document pour présenter les activités performantes.