Ruben.rodriguez
Articles de cet auteur
par ,
Activités autour des pavages de Frédéric Mansuy
Nous vous présentons une activité destinée aux élèves du Collège et de la
classe de seconde ainsi qu’aux élèves professeurs. Elle est destinée à remettre en mémoire -ou faire connaissance avec- les notions de pentagone, triangle d’or, nombre d’or, mesure des angles des polygones réguliers, mesure des angles inscrits dans un cercle, pavages de Penrose.
Cet article, traduit en espagnol est lui aussi disponible sur ce site.
par , ,
Le chef d’œuvre du Compagnon
Une activité transversale historique, architecturale et mathématique pourra être présentée aux élèves de collège, de lycée et aux élèves professeurs.
par ,
Activité autour des triangles d’or et des pavages de type 3 au sens de Roger PENROSE
Introduction : Nous nous sommes intéressés, dans notre ouvrage « Nombre d’or » (publication 2015 de l’IREM de Normandie) à différents motifs particulièrement élégants, obtenus avec les rectangles et les triangles d’or. A ce propos Ruben Rodriguez nous a signalé l’existence d’un pavage « grandeur nature » d’une église de Minorque dans les Baléares.
par , , ,
Material de trabajo para docentes de Educación Secundaria por Silvia Sanchez D’Arrigo y María Segura Castilla
Nous vous présentons un travail effectué et expérimenté par nos collègues péruviennes Silvia Sanchez et Maria Castilla pour l’obtention de leur master de didactique (Université de Lima) . Il nous a paru intéressant de vous présenter comment on aborde des sujets étudiés en collège en Amérique Latine. Nous y avons ajouté quelques commentaires comparatifs (en français) avec notre enseignement.
par ,
Descubrir los cuadrados geomágicos
Proponemos a los estudiantes, profesores y estudiantes profesores, nuevas actividades sobre los cuadrados geométricos que son cuadrados mágicos con figuras geométricas.