Seule la première journée de ce stage, « Mathématiques de Seconde appuyée sur l’histoire » a eu lieu à l’IREM le vendredi 14 février 2020, celle du 27 mars 2020 ayant été malheureusement annulée. L’objectif de ce stage était de donner des connaissances et des pistes pédagogiques pour mettre en pratique dans sa classe la préconisation du préambule du programme 2019 sur l’utilisation de textes historiques, à savoir, Il peut être judicieux d’éclairer le cours par des éléments de contextualisation d’ordre historique, épistémologique ou culturel. L’histoire peut aussi être envisagée comme une source féconde de problèmes clarifiant le sens de certaines notions. Les items « Histoire des mathématiques » identifient quelques possibilités en ce sens. Pour les étayer, le professeur peut s’appuyer sur l’étude de documents historiques..
Ce stage a donné lieu à la réalisation de plusieurs documents, complémentaires les uns des autres :
(i) Le diaporama introductif présentée lors de la première journée par P. Ageron : Introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Pourquoi ? Comment ?
(ii) Un recueil de dix textes historiques portant sur les parties Géométrie, Fonctions, et Nombres et Calculs du programme de Seconde de 2019 (40 pages).
(iii) Le diaporama sur l’histoire des probabilités et statistique qui devait être présenté par D. Trotoux lors de la deuxième journée.
(iv) Un recueil de cinq textes portant sur les parties Géométrie et Statistiques et Probabilités (28 pages).
- Diaporama introductif
- Recueil de textes (Partie 1)
- Diaporama sur l’histoire des probabilités et de la statistiques
- Recueil de textes (Partie 2)
- Références bibliographiques