Le document présenté ici est issu des travaux du groupe d’histoire des statistiques, sous-ensemble du cercle d’histoire des sciences de l’IREM.
Ces travaux ont donné lieu à une communication lors du colloque organisé par la Commission inter-IREM Épistémologie et Histoire des mathématiques à Caen en mai 2010 et dont le thème était : Circulation, transmission, héritage. Nous avons rendu compte de cette communication dans les Actes de ce colloque que l’on peut se procurer à l’IREM.
Nous avons souhaité présenter une version plus complète de notre travail de lecture du texte de Jules Gavarret (1809-1890) en publiant le document suivant qui comporte une analyse linéaire du traité de Gavarret, des annexes techniques et des propositions d’activités avec des indications de solutions.
Le texte de Gavarret nous semble comporter des avancées majeures dans le domaine de l’application des statistiques inférentielles à l’épidémiologie. Nous ne connaissons pas d’autre auteur qui, au milieu du 19e siècle, aborde les questions des intervalles de confiance et de la théorie des tests avec autant de rigueur.
Le livre de Gavarret se trouve dans quelques bibliothèques universitaires scientifiques ou de facultés de médecine. L’exemplaire que nous avons utilisé provient de la bibliothèque de l’université de Stanford (Californie) et peut être téléchargé ICI.
Dans le texte publié ici, le lecteur pourra accéder aux annexes ou activités en cliquant sur les liens en couleur placés dans le texte de l’article lui-même.
Les activités sont de types et de niveaux très variables. Certaines approfondissent le texte de Gavarret en proposant de démontrer ou de faire effectivement les calculs indiqués par notre auteur. D’autres tentent d’illustrer à partir de données fictives des situations ou des problèmes mis en évidence dans le texte de Gavarret. A la fin de chaque activité un lien permet d’accéder à des indications sur une manière de traiter l’activité avec un commentaire « pédagogique » sur l’intérêt que nous voyons dans cette activité. Ces activités peuvent donc être utilisées par un lecteur attentif pour prolonger sa lecture de Gavarret. Elles peuvent aussi donner lieu à des séances de formation continue pour des enseignants de mathématiques (niveau lycée et/ou premières années post-bac). Elles pourront enfin être la source d’activités avec des élèves ou des étudiants.
L’ensemble de notre publication est téléchargeable (en intégralité ou en parties, avec des liens internes ou non) .
Fichiers mis à jour le 28/01/2012.
Nous accueillerons avec plaisir toute réaction, critique, correction ... de la part des lecteurs, auprès de l’IREM ou par courriel à l’adresse indiquée en tête de l’article.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.