Nous avons eu le plaisir de recevoir, du 13 au 18 Mars 2011, le directeur de l’IREM de Tumbes qui avait reçu notre collègue Ruben Rodriguez lors de son périple péruvien et équatorien en 2010.
Nous avions préparé à Carlos un joli programme varié afin de lui montrer la diversité des actions menées par les animateurs de l’IREM de Normandie, soutenues par notre directeur Pierre Ageron.
Voici ce programme auquel nous ajouterons quelques photos.
Ruben est allé l’accueillir à sa descente d’avion et accompagné à Caen où il était logé à l’IUFM. Rappelons que Ruben Rodriguez est responsable de l’équipe « Relations internationales » de l’IREM.
Le lundi, il a échangé avec Madame Claudine Plourdeau, animatrice à l’équipe « Didactique » de l’IREM sur la notion d’agrandissement-réduction pour les classes de collège de la sixième à la quatrième à travers des parcours d’apprentissage-enseignement dans une progression spiralaire.
Il a suivi le mardi un stage pratique avec notre collègue Eric Reyssat professeur au laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme de l’Université de Caen sur la plateforme d’apprentissage en ligne WIMS, spécialisée en mathématiques. Développée en France (université de Nice), adaptée au département de mathématiques de l’université de Caen, cette plateforme peut être utilisée en espagnol. Carlos Escobar a ainsi pu créer son site virtuel qu’il pourra compléter au Pérou.
Il a été invité par Monsieur Trivière, directeur de l’Institution Saint Joseph de Caen, à participer à un cours de mathématiques pour des élèves de 11 à 13 ans, cours donné par Madame Évelyne Adam également animatrice à l’IREM ; ce cours a porté sur un problème de pavage du plan par des quadrilatères extrait de la brochure de l’IREM « Nouvelles pratiques de la géométrie » par Ruben Rodriguez et Danielle Salles, également animateurs à l’IREM (équipes « Géométrie » et « Relations internationales »).
Le mardi soir nous avons eu le plaisir de lui offrir une petite soirée festive au restaurant universitaire où nous avons pu admirer son habileté à transformer un dossier de chaise en batterie pour accompagner une rumba endiablée chantée par Ruben et sa guitare.
Le mercredi, il a suivi le séminaire « Enseigner les mathématiques au lycée professionnel » présenté par Ruben Rodriguez à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de l’Université de Caen.
Le jeudi, il a été invité à l’école maternelle de Saint Contest près de Caen et a assisté aux activités des élèves des trois niveaux de maternelle. Cette visite était proposée par Gabrielle Turgis, professeur de l’école, correspondante de Danielle Salles à l’IREM.
Le vendredi,
1) le matin il a assisté au cours de Ruben Rodriguez de formation de l’IUFM pour les nouveaux fonctionnaires stagiaires de l’école primaire. Dans ce cours celui-ci a fait deux conférences interactives une sur « l’histoire de l’enseignement des mathématiques en France au 19è siècle » et une autre sur « l’histoire de l’enseignement des mathématiques en France au 20è siècle ».
2) l’après-midi il a échangé de nouveau avec Claudine Plourdeau et avec Loïc Coulombel également animateur à l’IREM, sur des pratiques de classe communes à l’occasion de l’activité : « Avec des cubes » ». Ces échanges ont été immédiatement prolongés par un projet commun sur de nouvelles activités pour la prochaine année scolaire. En particulier le projet « Cubo lindo » issu d’une activité du livre « Opérations mentales en résolution de problèmes » par Claudine Plourdeau et Bernard Monti et qui avait été développée au Pérou par Carlos Escobar et Ruben Rodriguez lors de la visite de ce dernier à l’IREM de Tumbes.
Les différents acteurs de cette visite ont prévu des échanges de documents et de courriels entre classes péruviennes et françaises.
Nous avons eu d’excellents contacts avec Carlos Escobar et espérons qu’ils se poursuivront, nous tenons à souligner la qualité des échanges scientifiques, tant strictement mathématiques que didactiques entre lui et les différents animateurs IREM et les professeurs au sein de leurs classes.