MATHS ET COMPRÉHENSION DU MONDE

Animateurs :

  • Maeva DUMONT, Lycée des Andaines, La Ferté Macé
  • Gilles DAMAMME, Université de Caen

Activités :

La modification de la dénomination de notre groupe (qui s’appelait auparavant " Maths et consommation ") indique notre volonté de s’ouvrir à des activités de modélisation de questions ouvertes, de réfléchir à l’action de modéliser, de s’intéresser non seulement à des situations issues de la vie quotidienne, mais aussi de voir de manière parfois plus ludique où apparaissent les mathématiques dans la vie réelle.

ACTIVITÉS 2015-2016

Le travail du groupe a été essentiellement cette année de préparer des documents visant à accompagner la réforme du collège. Certains de ces documents, conçus en collaboration avec l’IREM de Rouen, sont sur le site de l’IREM de Rouen :
http://irem.univ-rouen.fr/node/165#overlay-context=node/159&overlay=node/165/edit
Toujours sur le thème des Jeux de grattage, nous avons conçu trois vidéos dans le but de présenter un "débat scientifique" (tel qu’il a été défini par Marc Legrand). La première vidéo présente la question initiant le débat. Il est nécessaire de faire reformuler la question par les élèves afin de s’assurer que les élèves l’ont bien compris (cette question n’étant pas naturelle). La deuxième vidéo apporte une réponse de manière à ce qu’elle soit abordable à un public le plus large possible. Enfin, dans la troisième vidéo, nous commentons les choix pédagogiques faits au cours des deux premières vidéos.
D’autre part nous avons produit une activité à l’aide de GeoGebra et à partir d’un clip de Shaka Ponk (voir l’article ci-dessous)

ACTIVITÉS 2016-2017

Le travail du groupe a été cette année de continuer nos activités sur les clips - en particulier sur les transformations - et d’élaborer des outils pour la gestion du budget (activités à l’aide de Scratch et d’un tableur).

Maéva partant dans une autre académie en 2017-2018, nous savons pas encore s’il existera une rubrique "Activités 2017-2018". Toutefois nous réfléchissons à la manière de continuer à produire de nouveaux documents, de les partager et les diffuser.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 19 juin 2017
par  gilles.damamme

Activités sur les transformations géométriques à partir de clips

Nous proposons une activité de découverte des transformations géométriques

lundi 19 juin 2017
par  gilles.damamme

Une animation à partir d’un clip de Bruno Mars

Nous construisons une animation à l’aide de GeoGebra utilisant les homothéties, les rotations et les polygones réguliers.

lundi 27 juin 2016
par  gilles.damamme

Jeux pour travailler la proportionnalité

Nous présentons trois jeux de courses en ligne réalisés sur Scratch pour travailler la proportionnalité.

vendredi 24 juin 2016
par  gilles.damamme

Activités à partir d’un clip de Shaka Ponk

Nous présentons plusieurs activités élaborées à partir d’un clip de Shaka Ponk

mardi 21 juin 2016
par  gilles.damamme

Trois vidéos sur un jeu de grattage

Nous présentons trois vidéos sur un jeu de grattage avec plusieurs finalités :
Pouvoir instaurer un débat scientifique dans la classe, essayer de présenter un calcul de probabilité de la manière la plus accessible possible, donner un exemple d’activité où les probabilités apportent un plus par rapport à une simple observation statistique.