Publications

Pour des raisons réglementaires et de coûts, les publications de l’I.R.E.M. de Caen Normandie ne sont plus disponibles à la vente, sauf cas exceptionnel. Elles peuvent cependant être numérisées et vous être transmises à la demande. veuillez pour cela utiliser le formulaire de contact.

Livres (Publications postérieures à 1993)

Circulation, transmission, héritage Actes du 18ème colloque Histoire et épistémologie des mathématiques ; Caen 2010 ; 618p ; 30€

La mémoire des nombres Actes du Xème colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques Cherbourg 1994 ; 719p. ; 30€

Les cahiers de la perspective ; Points de vue n°6 ; Caen ; 1993 ; 225 pages ; 6€

Les cahiers de la perspective ; Points de vue n°7 ; Caen ; 2002 ; 233 pages ; 6€

Brochures (Publications postérieures à 2009)
"Nouvelles pratiques de la géométrie : De la manipulation des objets géométriques à leur formalisation". Pour le Collège et la classe de seconde. Disponible sur demande à l’IREM de Normandie-Caen. 172 pages ; 8€

Le nombre d’or, nouveautés mathématiques ludiques". Activités variées géométriques et algébriques, en relation avec l’histoire de l’art et la biologie, avec des illustrations en couleurs. Format A5 7€ et format A4 pour mal voyants ; 176 pages ; 7€ .

Jugar y aprender con el numero de oro" ; actividades variadas geométricas y algebricas en relacion con la historia del arte y la biologia ; 192 pages 7 dolares.

Découvrir et démontrer en géométrie les propriétés des triangles et quadrilatères usuels avec des pièces de puzzle Caen ; 2011 ; Exemplaire en Français : 36 pages ; 4,5€ Exemplaire en Espagnol : 36 pages ; 4,5 €

Activités de pliages dans l’univers du cercle, des tangentes et des polygones inscrits ; brochure bilingue franco-espagnole ; Caen ; 2013 ; 50 pages ; 3€

Practicar la Geometría Segunda edición gran forma ; Brochure en Espagnol Caen 2013 ; 108 pages ; 7€

"Nouvelles pratiques de la géométrie : De la manipulation des objets géométriques à leur formalisation". Pour le Collège et la classe de seconde. Disponible sur demande à l’IREM de Normandie-Caen. 172 pages ; 8€

Contes et énigmes pour raconter l’histoire des Sciences 2ème édition augmentée Caen 2009 ; 136 pages ; 7€

Varias actividades de construcciones geométricas de la parábola prolongamientos a la elipse ; brochure en espagnol ; Caen ; 2011 ; 34 pages ; 2,5€

Activités variées de constructions géométriques de la parabole prolongements à l’ellipse ; Caen ; 2011 ; 42 pages ; 2,5€

Histoires de cerfs-volants et autres quadrilatères ; Historias de cometas y otros cuadrilateros Bilingue franco-espagnol ; Caen ; 2009 ; 85 pages ; 5€

Livres (auteurs membres de l’IREM, publications autre éditeur)

• 100 énigmes mathématiques de tous les jours, Vuibert, Paris, 2014

• Mieux consommer grâce aux mathématiques, Hermann Paris 2010

• Mieux consommer grâce aux mathématiques, 2ème tome Hermann Paris

• Les mathématiques de tous les jours Vuibert, Paris, 2009

• Du dessin perçu à la figure construite, Ellipses, Paris, 2006

• Opérations mentales en résolution de problèmes, CRDP Caen, 2003

• Initiation à l’analyse factorielle des données Ellipse, Paris 2003

• L’espérance du Hollandais, Ellipses Paris 2003

• Si le nombre m’était conté, Ellipses Paris 2000

• Aux origines du calcul infinitésimal. Ellipse Paris 1999

• Philippe de la Hire , Entre architecture et sciences, Acte du colloque éponyme, Picard éditeur à Paris.

Brochures éditées par l’IREM (antérieures à 2009)

Cahiers de la perspective n°4 6€ (réimpression)
Maths à crédit 5€

Les brochures anciennes ci-dessous sont vendues 1€

• Autour des graphiques ;
• Pytha-Cabri (banque de figures) ;
• Autour de Thalès ;
• Des chiffres et des lettres ;
• Activités en 1ère ;
• Quelles activités pour quels apprentissages ;
• Des mathématiques en 3ème ;
• Des mathématiques au cycle central (2 tomes), Des mathématiques en 6ème ;
• Maths en seconde ;
• Modules en seconde ;
• Les outils de calcul formel dans l’enseignement des mathématiques ;
• La science à l’âge baroque n°1 et n°2 (réimpression)


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 23 octobre 2018
par  admin

Kreisleriana : maths et musique, 1985

Suite a plusieurs demandes, la brochure Kreisleriana vient d’être numérisée et est disponible en téléchargement. Le lien de téléchargement est ici.

jeudi 30 juin 2016
par  Danielle.salles

De MC ESCHER aux dessins à motifs répétitifs

Ces textes ont été élaborés dans l’équipe IREM de Brigitte ROZOY composée de :
Claudine HERVIEU ; Roger LEGER ; Françoise DEBART ; Paulette TRINQUET.
Brigitte ROZOY que nous avons eu le plaisir de recevoir à la commémoration des 40 ans de l’IREM a, depuis ces années de la jeunesse des IREM, fait sa route dans le domaine de l’informatique théorique, elle est maintenant Professeur émérite à l’Université Paris-sud d’Orsay.
Françoise DEBART a, elle aussi, opté pour l’informatique et a terminé sa carrière au Département d’Informatique de l’Université de Caen.
Brigitte raconte avec verve le fourmillement d’idées au sein de l’ IREM et plus généralement des Instituts d’enseignement et de formation continue (en particulier l’école normale d’instituteurs avec qui nous avions des contacts fructueux) qui régnait alors. Ces activités proposées aux élèves et élèves professeurs avaient l’immense avantage de présenter à ceux-ci sous forme active et ludique des notions difficiles introduites au moment de la réforme dite "Des maths modernes" : les transformations du plan affine par exemple.

vendredi 3 juin 2016
par  Danielle.salles

Histoire des mathématiques et épistémologie : premier Colloque inter-irem de Caen-Tailleville

Textes des conférences du Premier Colloque inter-irem d’histoire et épistémologie des mathématiques qui eu lieu les 10-11-12 juin 1977 à Tailleville près de Caen dans les locaux de l’UNCMT.

mardi 29 mars 2016
par  Danielle.salles, Eric Lehman

Ça pousse !

Activité pour la classe et/ou la formation des professeurs de mathématique, afin de familiariser les acteurs avec un problème transversal mathématique-biologie qui concerne directement les élèves et, à ce titre, pourra les intéresser.
Il s’agit ici d’un problème bien connu des psychologues, des parents et des pédagogues : les problèmes inhérents à la croissance des grands adolescents.
Les grands adolescents, lors de leur croissance ressentent des moments de fatigue, de désintérêt pour les études. ce sont des moments difficiles pour eux et leur entourage, qui se règlent pour la plupart par la suite.
Donc nous engageons vivement les parents et enseignants à lire ce texte des années quatre-vingt que nous avons numérisé à la demande des responsables de la base de données nationale des IREM et avec l’accord de son auteur, Éric Lehman, premier directeur de l’IREM de Caen, afin que chacun prenne patience et fasse preuve de compréhension.