Départ à la retraite de Ruben Rodriguez Herrera.
Lors de la réunion trimestrielle de l’IREM de Basse-Normandie, nous avons eu le plaisir de féliciter le 12 juin Ruben de son départ à la retraite -très active comme nous allons le voir- cet été.
Nous avons fait connaissance de Ruben en 1978 lors de sa soutenance de thèse de troisième cycle à l’Université de Caen sous la direction de Gaston Mialaret « La pédagogie des mathématiques est-elle moderne ? », Eric Lehman faisait partie du Jury et il demanda à Ruben s’il était intéressé par les travaux de l’IREM. Entre temps j’avais invité Ruben à présenter ses travaux dans le cadre des exposés du certificat C4 « Pédagogie des mathématiques » dont j’étais responsable avec Eric à l’Université de Caen. C’est dire si nous le connaissons bien et depuis longtemps. Nous avons suivi avec intérêt son parcours universitaire, celui-ci n’ayant pas toujours été facile. En effet, Capésien dans son pays natal, l’Uruguay, il avait gagné le concours de bourses universitaires de l’ambassade de France à Montevideo, ce qui lui a donné la possibilité de passer sa licence et sa maîtrise de mathématiques à Caen. En même temps il effectuait des recherches pédagogiques pour une thèse de doctorat de 3ème cycle dirigée par Gaston Mialaret, Directeur de la faculté de Sciences de l’Education de l’Université de Caen. Afin de soutenir ses travaux d’un point de vue statistique-mathématique, il passa un DEA d’Analyse des Données à l’Université de Paris VI sous la direction du professeur Jean-Paul Benzecri. Lors de sa thèse il a fait connaitre en France ces travaux en didactique des mathématiques qu’il avait déjà entrepris à Montévideo.
Pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, il accepta alors un poste d’enseignant au Lycée Sainte Marie à Caen. Ayant réussi son CAPES de mathématique il fut nommé au collège Jean Castel à Argences. Il passa alors son agrégation interne de mathématique et devint par la suite formateur à l’IUFM de Caen et PRAG vacataire en DEUG B à l’Université de Caen.
Parallèlement Ruben continua à travailler à l’IREM où il participa aux travaux des Équipes de Didactique, de Géométrie et de Relations Internationales, il fut aussi responsable des Relations Internationales ainsi que de la Vie de l’Etudiant à l’IUFM. Dans le cadre de l’enseignement et de la formation, il a effectué de nombreux voyages en Amérique latine, présenté ses travaux à de nombreux colloques, il y maintient des contacts suivis à travers de nombreux articles bilingues hispano-français. Il est l’auteur, en particulier de deux ouvrages parus aux éditions Ellipses : « Initiation à l’analyse factorielle des données » destiné aux premières années scientifiques de l’Université et « Du dessin perçu à la figure construite » destiné à la formation initiale et continue des professeurs de mathématique.
Actuellement Ruben, après avoir réalisé en 2014-2015 une série de modules : "La didactique des mathématiques" en Canal U a été convié par le CEMU (Centre d’Enseignement Multimedia Universitaire) et par l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) à développer un site en ligne ouvert à tous les enseignants et étudiants-professeurs, gratuit, et qui sera consacré à l’enseignement et à la didactique des mathématiques.
Il souhaite, dans ce site, mettre à contribution ses collègues de l’IREM et les autres collègues avec lesquels il continuera à partager les réflexions sur les apprentissages mathématiques.
Si j’ai développé très rapidement sa carrière c’est pour montrer s’il en était encore besoin combien elle fut foisonnante et, à notre avis, bien loin d’être terminée.
Ses amis savent bien aussi que c’est un excellent musicien, compositeur, ne refusant jamais d’animer de ses accords du grand sud, les soirées festives de l’IREM.
Nous espérons donc bien continuer à le voir et l’entendre dans nos murs et profiter de sa gentillesse et de sa bonne humeur proverbiale mais aussi bien entendu de sa grande culture tant mathématique que didactique.
Danielle Salles-Legac Gilles Damamme
Voici le texte de la chanson écrite et chantée par Ruben dans l’émotion du moment :
Gracias, merci IREM de Basse-Normandie"
France ma patrie aussi
Liberté Égalité Fraternité
Ces trois valeurs,
je les ai retrouvés
dans l’IREM de Basse-Normandie
Liberté de chercher
ce que l’on souhaitait
Égalité, je n’ai jamais senti
le poids de la hiérarchie,
Fraternité dans les journées de prérentrée,
c’est l’IREM de Basse-Normandie.
Que l’avenir te préserve,
Que l’avenir te conserve,
ces trois valeurs,
IREM, de Basse-Normandie
Paroles de Ruben Rodriguez Herrera sur l’air de "Mañana de carnaval" ( de Luiz Bonfa) présente dans la bande de son du film « Orfeo Negro »