Nous avons travaillé à partir du clip de Shaka Ponk "Story o’ my LF" .
Nous vous conseillons donc dans un premier temps de regarder le clip.
Quelles activités (mathématiques) vous inspirent ce clip ?
Noter ces activités ainsi que des indicateurs (par exemple durée de l’activité, mots-clés, questions, ...)
Voici maintenant deux activités que nous avons produites à partir de ce clip :
-Activité 1 :
- Regarder le clip en entier
- Au bout d’environ 14 secondes, et ensuite à de nombreux moments du clip, des objets défilent dans l’espace. Essayer d’énumérer un maximum d’objets que vous avez vus. Si vous ne connaissez pas leur nom, essayez de les dessiner ou de les décrire.
- On peut ensuite faire recommencer l’activité en ayant auparavant présenté différents solides et polyèdres et des manières de les classer (à partir des définitions intuitives des polyèdres convexes, réguliers, ...) : La deuxième fois, le nombre d’objets retenus a-t-il sensiblement augmenté ?
Si l’un des participants souhaite savoir pourquoi il n’y a que 5 polyèdres réguliers convexes, on pourra en trouver une démonstration ici.
-Activité 2 :
- Au bout d’environ 25 secondes, on voit une animation visuelle sur un losange au centre entre deux musiciens de Shaka Ponk. Regarder les animations.
- Essayer à partir de GeoGebra5 de créer une animation semblable à celle du clip, quitte à la simplifier.
- Dans un deuxième temps, on pourra ensuite créer ses propres animations.
Un tutoriel estdisponible ci-dessous pour décrire comment construire une animation à partir de GeoGebra 5.