Relations internationales
IREM de Basse Normandie Relations internationales
Responsable : Ruben Rodriguez, agrégé de mathématiques, chargé de cours en statistiques à l’Université de Caen, chercheur en didactique des mathématiques, animateur à l’équipe "Géométrie".
Animatrice : Danielle Salles, maître de conférence honoraire, animatrice à l’équipe "Géométrie".
Collaborateurs :
pour l’IREM de Basse - Normandie :
Anne Marie Bock, professeur de lycée retraitée, animatrice à l’équipe IREM Géométrie, Evelyne Adam, professeur certifiée de collège, animatrice à l’équipe Math et consommation.
pour le Pérou :
Oswaldo Velasquez, doctorant à l’université de Caen
Eladio Ocaña, Professeur à l’université de Lima
Carlos Aparcana, Professeur à l’université de Ica
Silvia Sanchez, Professeur de Mathématiques en collège à Callao (Pérou)
A l’IREM de Basse-Normandie, nous effectuons des recherches qui vont de la maternelle à l’université. Les différents animateurs chercheurs qui y participent travaillent sur des sujets très variés en didactique des mathématiques, et je serai très content de leur faire part de vos projets d’échange et de partenariat.
Bon vent aux échanges internationaux sur la didactique des mathématiques. Ruben Rodriguez
Documents disponibles en français et en espagnol (Auteurs Danielle Salles et Ruben Rodriguez)
Un IREM du PEROU en Normandie
Album PÉROU (Photos de Mathieu Blossier et Danielle Salles)
VIDEO " TALENTOS MATEMATICOS "
Discours de fin d’année 2007 à la classe des filleuls péruviens de Danielle Salles
Visite d’un directeur d’IREM du Pérou Carlos Manuel Sabino Escobar
Visite d’un professeur formateur du Pérou : Silvia Sanchez d’Arigo
courrier électronique :
ruben.rodriguez@caen.iufm.fr
(en français, espagnol, portugais, italien, anglais)
danielle.salles@unicaen.fr( en français, espagnol, anglais)
courrier postal :
* pendant l’année universitaire :
IREM de Basse-Normandie
U.F.R de Sciences - Campus II
Boulevard Maréchal Juin 14032 CAEN Cédex
Tél : 02-31-56-74-02 - Fax : 02-31-56-74-90
Monsieur Ruben Rodriguez
9 rue des Clos
14000 Caen
France
Articles publiés dans cette rubrique
par ,
Documents disponibles en téléchargement et vidéos, NOUVEAUTÉ DÉCEMBRE 2014 : "Situation didactique et apprentissage par le jeu"
J’ai le plaisir de vous annoncer la mise à votre disposition des quatre premiers modules de la série " La didactique des mathématiques : les fondamentaux" par notre collègue de l’IREM de Basse-Normandie : Ruben Rodriguez Herrera., ( groupe Géométrie et groupe Didactique).
Le quatrième volet de cette série s’intitule :
"Situation didactique et apprentissage par le jeu"
Gilles Damamme, Directeur de l’I.R.E.M. de Basse-Normandie
https://irem.unicaen.fr/
Il suffit de vous connecter ainsi en saisissant sur un moteur de recherche : "Canal U Ruben Rodriguez Herrera"
pour aboutir aux vidéos téléchargeables
Vous pouvez télécharger les vidéos et aussi les diaporamas gratuitement.
Ils sont destinés aux professionnels de la didactique des mathématiques (étudiants, professeurs), mais aussi à tout public au sens large.
Cette page donne, de plus, accès à une liste de documents textes à visée pédagogique et didactique sur l’enseignement de l’algèbre et de la géométrie de la maternelle au lycée. Certains de ces documents sont aussi présentés en espagnol.
Página que da acceso a una lista de documentos textos a finalidad pedagógica y didáctica a la enseñanza del álgebra y de la geometría de la maternal al liceo. Algunos de estos documentos también son presentados en español.
par
Visite d’un Directeur d’IREM Péruvien
Nous avons eu le plaisir de recevoir, du 13 au 18 Mars 2011, le directeur de l’IREM de Tumbes qui avait reçu notre collègue Ruben Rodriguez lors de son périple péruvien et équatorien en 2010. (Cliquez sur la photo pour lire la suite de l’article).
Tuvimos el placer de recibir, del 13 al 18 de marzo 2011, al director de la IREM de Tumbes que había recibido a nuestro colega Ruben Rodriguez en el momento de su periplo peruano y ecuatoriano en 2010. (Hacer un clic sobre la fotografia para leer el articulo completo).
par
Les formes géométriques en école maternelle "El aprentisaje de las formas geométricas en la escuela infantil de los 3 años a los 5 años"
Il s’agit de donner la possibilité aux élèves de structurer les propriétés géométriques sur un matériel de papier cartonné de différentes couleurs utilisant des figures qui présentent des symétries : le cercle, le carré, le rectangle, les triangles rectangles isocèles, les triangles équilatéraux.
En este ciclo de aprendizaje los alumnos forman sus primeras nociones sobres las figuras geométricas.
Es entonces que les propongo mostrarles un material que he creado a fines didácticos.
par ,
Diaporama de la visite en Crète de Ruben Rodriguez
Nous avons le plaisir de vous présenter, sous forme de diaporama un
certain nombre d’activités pour l’école et le collège que nous avons proposées, à l’Université de Crète à Réthymnon en mai 2011, vous trouverez quelques commentaires traduits en Grec par notre collègue Dimitri Latsis de l’Université de Caen, les commentaires en Anglais ont été relus par notre collègue Valérie Girardin de l’Université de Caen, mise en forme et relecture par Danielle Salles-Legac
par ,
Elemento simétrico axial de un punto y desplazamiento de un segmento por plegado
Proponemos actividades de plegados para ver o consolidar nociones importantes de la geometría del plano para los alumnos de 12 a 15 años de edad
par ,
Quatre séquences autour du nombre d’or
Objectifs : à travers un parcours les élèves réinvestissent des propriétés de la géométrie, développent les capacités à chercher, à modéliser, à formaliser à travers des propriétés géométriques et aussi des propriétés de l’algèbre, à s’auto-évaluer.
Mots clés : nombre d’or, rectangle d’or, rapport, proportion, angles complémentaires, triangles de « même forme », propriétés algébriques du calcul littéral, identités remarquables, racine carrée, équations.
par
Le concept d’innovation dans l’enseignement (en français)
Quelques extraits en français du cours présenté à l’Université César Vallejo de Lima durant l’année scolaire 2012 à des futurs professeurs par Silvia Sanchez D’Arrigo qui nous a rendu visite à l’IREM de Caen en Février 2011 et contribue depuis régulièrement à nos publications bilingues franco-espagnoles.
par
Juego de escarbar
Le proponemos una lista de palabras matemáticas en español sobre el tema de la geometría y de los números enteros, escoge una palabra en esta lista, lo traduce en francés, si no lo conoce puede ayudar del diccionario. Cuando encontró su palabra escríbalo sobre la reja. Puede jugar sólo o en equipo y contar los puntos.
par ,
Descubrir los cuadrados geomágicos
Proponemos a los estudiantes, profesores y estudiantes profesores, nuevas actividades sobre los cuadrados geométricos que son cuadrados mágicos con figuras geométricas.
par , , ,
Material de trabajo para docentes de Educación Secundaria por Silvia Sanchez D’Arrigo y María Segura Castilla
Nous vous présentons un travail effectué et expérimenté par nos collègues péruviennes Silvia Sanchez et Maria Castilla pour l’obtention de leur master de didactique (Université de Lima) . Il nous a paru intéressant de vous présenter comment on aborde des sujets étudiés en collège en Amérique Latine. Nous y avons ajouté quelques commentaires comparatifs (en français) avec notre enseignement.