DNL (mathématiques en section européenne)
Contacts : Odile Jenvrin (enseignante coordinatrice)
Présentation du groupe
Le groupe DNL (Discipline Non Linguistique) rassemble des enseignants volontaires pour travailler sur l’enseignement des mathématiques en langues vivantes étrangères. Créé en 2008, la langue est principalement l’anglais, cependant plusieurs collègues ont la certification DNL en espagnol ou allemand.
Le groupe se réunit quatre fois par an dans un lycée de l’Académie ou bien à distance, notamment pour mutualiser les pratiques et les ressources qui fonctionnent dans les classes. Il travaille en étroite collaboration avec le rectorat de Normandie pour la mise en oeuvre de l’épreuve orale du baccalauréat en section européenne.
Documents Officiels
Sujets de bac de l’académie de Caen
Ressources d’enseignants (anglais)
Les site disciplinaire académique et Emilangue contiennent plusieurs ressources issues de ce groupe.
Des actions coordonnées par ce groupe à l’occasion des la semaine des mathématiques ont été mises en oeuvre entre plusieurs lycées :
- en 2017 : chaîne de messages cryptés entre classes de sections européennes bas-normandes ;
- en 2016 : tracés de fractales (triangles de Serpinski) dans le hall d’entrée des lycées.
- Des vidéos de travaux élèves sur e-twinning en mathématiques intégrés à un projet européen Erasmus+ au niveau établissement LP et LGT institut Lemonnier de Caen.
- Stéphane Pignoux pour le site Emilangues, publication en ligne d’une séquence pédagogique, « 3D-Geometry »
- Odile Jenvrin, Site du projet européen Comenius de 2011 à 2013, SMILIE, Some Maths In Life In Europe, sur le portail européen etwinning
- Odile Jenvrin, Eric Reyssat, Jean-Pierre Le Goff, sur le site du projet SMILIE, 6 séquences pédagogiques de mathématiques en anglais sur support d’architecture, église de l’abbaye aux Dames de Caen, et utilisant le Labosaïque du département de mathématiques de l’Université de Caen
- Olivier Tréfeu, CRDP de Basse-Normandie, deux films documentaires en ligne, « Architecture et mathématiques » et « SMILIE, Some Maths In Life In Europe »
Travaux d’élèves en projet Erasmus
- 2016 : Film documentaire, réalisé par CANOPE Caen, d’une rencontre transnationale d’élèves en projet Erasmus+ pluridisciplinaire et intégrant des mathématiques.
- 2013 : En lycée une rencontre européenne de mathématiques, 70 élèves et 15 professeurs issus de cinq pays européens, Allemagne, France, Pays Bas, Espagne, Angleterre.
Les travaux des élèves appliqueront des maths sur un site d’architecture d’art roman et aboutiront à des exposés sur six sujets différents. Ces exposés formeront une visite "touristique d’un genre mathématique" que viendront suivre 80 élèves d’autres lycées de Basse-Normandie guidés par leurs pairs du projet Comenius du Lycée Institut Lemonnier de Caen et leurs partenaires européens. Ces rencontres sont financées par les fonds européens de l’agence Erasmus+ Bordeaux.
Ressources d’enseignants (espagnol)
Danielle Salles, Sylvie Garcia et Ruben Rodriguez (professeur à l’IUFM) s’intéressent à l’enseignement des mathématiques en langue espagnole. Voici une liste de publications effectuées en collaboration avec un groupe de péruviens (distribuées par l’IREM) :
- Histoires de cerfs-volants et autres quadrilatères, Historias de cometas y otros cuadrilateros (bilingue) pour le collège (85 pages) ;
- Practicar la geometria (en espagnol) pour le collège et la seconde (100 pages) ;
- Activités variées autour de la parabole, applications à l’ellipse, Varias actividades sobre la parabola y el elipse (bilingue) (80 pages), à paraître fin 2010.
Ressources d’enseignants (allemand)
Une collaboration franco allemande entre professeures de mathématiques en lycée réalisée en juillet 2012 où Odile Jenvrin suit un stage d’observation de plusieurs collègues allemands chez Monika Schwarze au lycée de Unna près de Dortmund. A l’issue de ce stage, elles publient un premier essai de comparaison de manuels scolaires français et allemand sur un exemple. La même présentation en diapositives est commentée séparément par chacune en trois langues pour élargir la diffusion.
- professeure française en français
- professeure française en allemand
- professeure française en anglais
- professeure allemande en français
- professeure allemande en allemand
- professeure allemande en anglais
Rapports d’activité du groupe IREM
Composition du groupe
Membres en activité du groupe (17)
- Sophie Bataille (Lycée agricole, St Pierre sur Dives) ;
- Sandrine Blanc (Lycée Rostand, Caen) ;
- Sigrid Colybes (Lycée Pierre et Marie Curie, Saint Lô) ;
- Caroline Durchon (Collège Grillard, Briquebec) ;
- Pierrick Fugier-Garrel (Lycée Laplace de Caen) ;
- Sylvie Garcia (Lycée Institut Lemonnier, Caen) ;
- Thierry Gentil (Lycée Robert, Mortain) ;
- Odile Jenvrin (Lycée institut Lemonnier, Caen) ;
- Bruce Lechevalier (Lycée Henri Cornat, Valognes) ;
- Christophe Lecuq (Lycée Sivard de Beaulieu, Carentan) ;
- Rémi Lemenais (Lycée St Thomas d’Acquin de Flers) ;
- Stéphane Leriche (Lycée Millet, Cherbourg) ;
- Jean-Damien Leroy (Lycée Sainte Marie, Caen) ;
- Baptiste Paillart (Lycée Rostand, Caen) ;
- Stéphane Pignoux (Lycée Alexis de Tocqueville, Cherbourg) ;
- Jean-Phillipe Poutrel (Lycée Lebrun, Coutances) ;
- Anne Reyssat (Lycée Allende, Hérouville).
Inspecteurs référents
- Mme Louvrier, IPR de mathématiques ;
- Mme Besuelle, IPR d’anglais.
Liens
Articles publiés dans cette rubrique
par
Paroles de Mathématiques et Langues Vivantes
E-magazine de témoignages d’enseignants de mathématiques en langues étrangères à l’école secondaire en France. Contribution au colloque « Mathématiques et Langues » qui se tiendra à Clermont-Ferrand les 17 et 18 mai 2021.